Trois cadres de l'administration foncière du Nord-Kivu qui rejoignaient leurs postes de travail à Butembo et Beni, après les séances de travail organisées à Goma par le ministre national des Affaires foncières, Molendo Sakombi, sont parmi les victimes du crash du Dornier 228-100 de la compagnie aérienne Busy Bee.
« J'adresse mes condoléances les plus attristées aux familles de ces compatriotes décédés dans l'exercice de leurs fonctions », a dit le ministre dans un communiqué.
Molendo Sakombi se dit "très peiné" par cette disparition. Il a aussi annulé son vol qui devrait le ramener ce même dimanche à Kinshasa.
« Pour marquer ma compassion et mon émotion, j'ai décidé d'annuler mon retour à Kinshasa, prévu ce même dimanche, afin de consoler les familles et prendre, en concertation avec les autorités provinciales, les dispositions utiles pour les obsèques. Dieu avait donné, il a repris », a dit le ministre.
Ce petit porteur qui assurait une liaison commerciale entre Goma et Beni, deux villes de l’Est de la RDC, avait raté son décollage et s’est crashé trois minutes après avoir quitté la piste. À ce stade, 25 corps ont été retrouvés.
La compagnie aérienne Busy Bee organise des vols réguliers et charter et des évacuations médicales dans les zones reculées de l’est de la RDC.