Catégorie
DR

Un autre détenu de la prison centrale de Bukavu dans la province du Sud - Kivu est mort de faim le 19 Novembre après avoir passé une semaine sans manger.

Ombeni Bashwira dévient le quarante- sixième prisonnier victime des mauvaises conditions de vie dans cette maison carcérale depuis le début de l'année.  

La société civile de la commune de Kadutu dénonce "le silence coupable" du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et décrie une situation désastreuse à la prison centrale Bukavu où les détenus n'ont pas à manger. "Certains détenus restent allongés sur le pavement, incapable de se mouvoir et d'autres cas graves sont nourris par perfusion pour une pharmacie faible en approvisionnement médical, on en compte des décès et le plus récent est de monsieur Ombeni Bashwira survenu le 19 Novembre" écrit Hypocrate Marume president de la société civile commune de Kadutu au gouverneur. Construite pour 350 personnes, la prison centrale de Bukavu regorge plus de 1800 détenus dont 80 % en détention préventive.

 

 

Rappelant que la prison est un lieu de rééducation, la société civile considère cette maison carcérale comme un "chemin menant aux cimetières" pour ses occupants. Justin Mwamba

Vidéo