Assemblée nationale : la commission ECOFIN a dix jours pour examiner le projet de loi de finances 2020 déclaré recevable

Photo ACTUALITE.CD.

La plénière de l’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce mercredi 20 novembre 2019, le projet de loi de finances de l’exercice 2020, après deux jours de débat général. La prochaine étape sera consacrée à l’examen dudit projet au sein de la commission économie et finance (ECOFIN), pendant dix jours.

« La commission ECOFIN disposera de dix jours pour l’examen de ce projet de loi, soit du jeudi 21 au samedi 30 novembre 2019, en vue d’en déposer les conclusions au bureau de l’Assemblée nationale. A son tour, l’assemblée plénière procèdera à l’audition du rapport de la commission ECOFIN, le mardi 3 décembre 2019 au plus tard, en tenant compte du délai de 48 heures pour la distribution des documents de travail. Votre bureau transmettra par après à la chambre haute les textes adoptés en première lecture pour examen et adoption en seconde lecture », a déclaré Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.

La plénière a, bien avant l’adoption du projet, entendu les réponses fournies par le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, aux préoccupations des élus nationaux. Ce projet de budget de 16.895,5 milliards de Francs Congolais (10 milliards USD) et 13.025,8 milliards de Francs Congolais du budget général constituent les recettes internes (recettes des douanes et accises, des impôts, non fiscales et des pétroliers producteurs) et 2.378,9 milliards proviendront des recettes externes.

Berith Yakitenge