RDC : le gouvernement veut actionner la licence 5G dès 2020

Photo ACTUALITE.CD

Le gouvernement a prévu l’actionnement de la Licence 5G, dès 2020, et le renouvellement des titres y relatifs par les opérateurs du secteur des télécommunications, ainsi que l’acquisition et l’installation de l’équipement de contrôle des flux des communications auprès des opérateurs.

Ceci entre dans le cadre des mesures prévues dans le projet de budget 2020 pour élargir l’assiette fiscale, endiguer la fraude et lutter contre l’évasion fiscale. Par cette opération, le gouvernement veut capter 304,5 milliards de FC.

Pour les usagers et les télécoms, la 5G permettra l’amélioration du débit, la latence et la densité.

En RDC, jusque-là, la procédure d'attribution de la licence 5G n’est pas encore connue. Cependant, plusieurs pays sont au stade d’étude de la licence 5G et même sur le prix. En France, par exemple, un prix de réserve est en étude et devrait être fixé entre 1,5 milliard et 3 milliards d’euros. En Allemagne et en Italie, lors des enchères 5G, les opérateurs télécoms ont déboursé plus de 6 milliards d'euros.

En RDC, la donne risque d’être vraiment différente compte tenu du cout d’exploitation, du poids fiscal, mais aussi le fait que très peu de Smartphones actuellement sont compatible à la technologie 5G.