Le premier ministre Ilunga Ilunkamba a présenté ce lundi 18 novembre les répartitions du budget selon les secteurs de la vie nationale. 11,3% du budget de l’exercice 2020 sont consacrés à la gratuité de l'enseignement primaire.
Le chef du gouvernement était devant les députés nationaux. Sur 10 milliards, le gouvernement alloue donc 1,13 milliard USD à la gratuité.
« La part de la gratuité scolaire dans le budget général s’élève à 11,3%. Un effort est consenti pour prendre la charge totale des rémunérations des enseignants au cours de l’exercice 2020, le fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires, la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, l’acquisition des kits scolaires et des matériels didactiques, ainsi que la mise en place des cantines scolaires » a-t-il dit.
Le président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé que les dépenses de l’éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget. La part allouée à la gratuité permettra de prendre en charge 542 834 enseignants. Un effectif du personnel enseignant de 410 220 était déjà pris en charge par le trésor public.
Thérèse Ntumba