Douze personnes dont le chauffeur d'un camion de marque « Fuso » ont trouvé la mort, ce vendredi 15 novembre, lorsque l'engin à bord duquel elles avaient pris place s'est renversé à 15 km de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, a-t-on appris de la police de circulation routière locale.
Une dizaine de passagers sont grièvement blessés.
« Le camion de marque Fuso venait de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, et transportait des produits manufacturés et une quarantaine de passagers. Le camion s'est renversé au moment où il tentait de négocier la montée de la colline de la localité de Miya, à 15 km à l'ouest de Mbuji-Mayi. A notre arrivée, nous avons pu sortir 12 corps et 14 blessés. Parmi les morts, le chauffeur du véhicule et un conducteur de vélo que le camion a percuté avant de se renverser », explique le colonel Claude Masolola, commandant de la police de circulation routière de Mbuji-Mayi.
Quant aux causes de l'accident, le responsable de la police de circulation routière parle d’une défaillance technique due au système de freinage.
Dans la même région, une autre personne a trouvé la mort sur la route de Tshitenge, à 10 kilomètres de Mbuji-Mayi ce même vendredi, indique la police de circulation routière.
« La victime est tombée d'un tracteur qui l'a écrasé. Son corps a été acheminé à la morgue », précise le responsable de la police de circulation routière.
Sosthène Kambidi