Les services comme l’OGEFREM nous traquent jusqu’aux pays d’achat, déplorent les opérateurs économiques de l’Est de la RDC

ACTUALITE.CD

Les opérateurs économiques du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri ont présenté à Félix Tshisekedi dimanche 10 novembre à Kampala, les difficultés auxquelles ils font fassent notamment sur le plan fiscal.

Au cours de cet entretien organisé en marge de la visite officielle du chef de l’Etat congolais en Ouganda, ils ont également fait des propositions pour leur permettre d’être compétitifs vis-à-vis de leurs collègues ougandais.

« Lorsque nous achetons les marchandises en Chine ou à Dubaï, malheureusement, il y a des services qui nous poursuivent jusqu’aux pays d’achat. Il y a notamment l’OGEFREM. Ils se mettent en amont du guichet unique. Nous sommes à Mombassa, ils continuent à nous tracasser. Si vous n’avez pas payé l’argent pour l’attestation de destination, la marchandise n’arrivera pas au pays. Nous voulons que cette barrière soit levée », ont-il fait remarquer.

Il y a aussi des problèmes liés à la fiscalité.

« Trop d’impôts tuent l’impôt. Nous ne sommes pas compétitifs parce que la fiscalité chez nous est multiple et très élevée. Nous avons les mêmes consommateurs en Ouganda et en RDC, mais comme notre parafiscalité est très élevée nous n’arrivons pas à vendre. Nos stocks sont toujours là et nous ne savons même pas les entreposer », ont-il souligné dans leur mémorandum.

Ils ont également évoqué les problèmes de commerce illicite qui touche la filière café-cacao.

« Le café, le cacao et le bois entrent en Ouganda de manière illicite et l’Ouganda se proclame producteur. Nous souhaitons que nos produits stratégiques ne fassent pas partie du régime du commerce simplifié. Cela nous étouffe. Nous souscrivons la licence pour exporter, mais en retard les devises entrent en Ouganda ».

Vous pouvez suivre l’essentiel de leurs revendications ici.