RDC : Félix Tshisekedi a échangé avec les opérateurs économiques congolais à Kampala

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a discuté ce dimanche avec les opérateurs économiques de l’Est de la RDC à Kampala (Ouganda) ce dimanche 10 novembre.

Les échanges concernaient surtout les interactions économiques avec l’Ouganda en tenant compte des acquis de la visite du chef de l’Etat en Ouganda, mais aussi de la participation congolaise au forum conjoint des affaires sur le thème : « promotion du commerce bilatéral, des investissements et de la connectivité pour la pax et la prospérité mutuelle ».

Bien plus tôt, autorités congolaises et ougandaises avaient particulièrement évoqué l’intérêt de renforcer la coopération dans les secteurs variés comme : le commerce, l’eau, l’énergie, le tourisme, les transports, les communications, etc.

La veille, Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni avaient souligné la nécessité d'accroître les échanges et les investissements entre les deux pays. Ils avaient noté également « avec préoccupations les nombreuses mesures restrictives pour le commerce et les goulots d'étranglement liés aux infrastructures, qui ont entraîné une augmentation du coût des transactions dans la région ».

Dans ce cadre, les deux hommes ont identifié et convenu d'entreprendre et développement conjoint des réseaux clés suivants dans les 24 mois : la route Mpondwe-Beni (977km), la route Goli-Bunia (181 km) et la route Bunagana-Rutshuru (24km). Les membres des deux gouvernements vont se rencontrer dans un délai de deux mois pour convenir des modalités de mise en œuvre de ces projets routiers.