RDC : Satisfecit du DG de l’ACGT sur l’expérience de péage sur la RN1

Actualité

Le directeur général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Charles Médard Ilunga Muamba, s’est entretenu avec des professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes économiques et financiers (REJEF) de la RDC, ce mardi 5 novembre, à Kempinski Hôtel Fleuve Congo By Blazer, à Kinshasa.

Au cours de cet entretien, le patron de ce service public assurant le rôle de maître d’ouvrage, délégué pour l’Etat congolais dans les différents travaux d’infrastructures, a fait le point des réalisations de son institution depuis sa création en 2008. « Statutairement, le concept qui a généré l’ACGT c’est le financement chinois. En effet, l’ACGT a été créée pour superviser les projets apportés par les Chinois. Aujourd’hui, les Chinois ont encore beaucoup plus d’ambition dans notre pays. Il y a eu d’abord la convention signée en 2008 qui a pu nous apporter 1,58 milliard USD. Ce financement continue à se mettre en œuvre jusqu’aujourd’hui avec des ouvrages importants. Aujourd’hui, les Chinois constituent une grande opportunité pour le pays. Certes, il y a d’autres partenaires. Nous sommes une agence des grands travaux, une agence qui respecte les lois du pays. Ces lois nous imposent, par exemple, de lancer des appels d’offre, de recruter par des procédures légales. Notre souci, c’est d’être une référence. Par la suite, il y a aussi d’autres projets qui sont financés par le gouvernement congolais ».

Dans l’ensemble, l’ACGT a pilotés 62 projets d’infrastructures d’une valeur totale de 2,3 milliards depuis sa création en 2008. « Ces projets sont visibles. La priorité a été d’offrir à Kinshasa une voirie structurante. Du constat qui avait été fait en 2007 est qu’il n’y avait pas de routes capables d’absorber la fluidité du parc automobile de la capitale... Nous avons reconstruit le boulevard du 30 Juin en lui donnant plus de capacité. De même, nous avons reconstruit le boulevard Lumumba, le boulevard Triomphal, l’avenue de la Radio, l’avenue du Tourisme, Lutendele, etc. Nous avons construit de nouveaux ponts à Kinshasa qui durent plus de 100 ans. Sur le boulevard Lumumba, nous avons construit plus de 6 ponts », a dit le DG de l’ACGT décrivant quelques réalisations dans la capitale.

Lire la suite sur DESKECO.COM