RDC : Jolino Makelele a visité le bâtiment abritant les trois médias de Jean-Pierre Bemba qui avait pris feu lundi

ACTUALITE.CD

David Jolino Diwampovesa Makelele, ministre d’Etat, ministre de la communication et des médias s’est rendu ce mardi 29 octobre au bâtiment abritant les médias de l’opposant Jean-Pierre Bemba Gombo, qui avait pris feu dans l’après-midi du lundi 28 octobre.

Il a déclaré avoir effectué ce déplacement sur recommandation du Premier ministre pour présenter le marque de compassion au nom du Gouvernement et du peuple congolais.

« Je suis venu ici sur recommandation du Premier ministre, qui avait transmis au Chef de l’Etat la nouvelle après que moi-même j’ai fait rapport à ma hiérarchie. Aussi bien le Premier ministre que le Président de la République ont décidé que je vienne présenter à ces chaînes leur marque de compassion et à travers eux, de tout le gouvernement et de tout le peuple congolais. C’est une nouvelle triste non seulement pour la presse mais aussi le peuple congolais qui a besoin d’une information aussi variée que possible et les chaînes qui viennent d’être compilées en apportent la preuve », a déclaré le ministre de la Communication et des médias.

M. Makelele a promis de faire rapport de son constat à sa hiérarchie afin que ces médias retrouvent leurs couleurs dans un bref délai.

«  Je suis le Ministre de la communication et des médias mais de tous les médias. Pour moi, il n’y a pas de distinction à faire entre ce qui est public ou privé. Lorsque quelque chose touche au secteur privé, c’est comme si cela touchait également le secteur public. Je ferai rapport au Premier ministre et au Chef de l’Etat de ce que je viens de constater (…). Quant aux personnels, je leur demande de prendre leur mal en patience. Je crois que tout sera fait pour que ces chaînes retrouvent leurs couleurs dans un bref délai », a-t-il ajouté.

Le bâtiment abritant les installations des chaînes de télévision Canal Kin Télévision, Canal Congo télévision et Radio Liberté Kinshasa (Ralik), appartenant à l’opposant Jean-Pierre Bemba, a pris feu ce lundi 28 octobre. Le feu est parti du studio radio et a embrasé tout le bâtiment. Quelques matériels ont pu être sauvés, mais les dégâts sont importants.

18 septembre 2006, un incendie géant avait déjà détruit les studios de ces deux médias. Stéphane Kitutu O'Leontwa, à l’époque directeur général de la chaîne Canal Congo télévision (CCTV) et de Canal Kin télévision (CKTV), avait été brûlé. Pour le parti de Bemba, c’était un attentat.

Ivan Kasongo