Breaking news

RDC : le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC cette semaine à Washington pour poursuivre les travaux avec le FMI et la Banque mondiale

Jeudi 10 octobre 2019 - 09:30
Catégorie
ACTUALITE.CD

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances, et Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), se rendront, encore cette semaine, à Washington pour poursuivre les discussions avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI).

Le FMI, dont une délégation a travaillé ces dernières semaines avec les experts congolais, est regardant sur l’avant-projet de budget 2020 qui devrait, selon eux, être réaliste. Il insistait aussi sur la poursuite des réformes, l’assainissement du circuit financier dans la mobilisation des recettes ainsi que la sécurisation des taxes spécialement celles qui sont issues du secteur minier. Lesquelles recommandations devraient être prises en compte dans l’élaboration de l’avant-projet de loi de finances encore en discussion.

Le gouvernement prend au sérieux les rapports avec la Banque Mondiale et le FMI. Mercredi, le comité de conjoncture économique qui s’était réuni sous la direction du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait reçu le rapport du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque Centrale sur la mission de Félix Tshisekedi aux institutions de Bretton Woods.

Bien que le FMI ne pourra examiner que, dans une période de six mois, un programme à court terme avec le gouvernement, au cours de la 4ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait insisté pour que les dossiers à discuter avec les Institutions de Bretton Woods soient minutieusement préparés au niveau des instances politiques de manière à tracer des orientations claires pour les travaux des experts.