Catégorie
DR

 

L'ancien gouverneur du Kasaï Central Alex Kande Mupompa a renoncé à son siège à l'assemblée provinciale du Kasaï Central. C'est son premier suppléant Clément Ngombua qui a pris sa place ce jeudi 10/10/2019 à l'issue de la plénière qui a validé son mandat.

 

Mieux élu député national sur la liste du MLC en 2006, Alex Kande sera réélu en 2011 sur la liste de son propre parti politique Congrès des alliés pour l'action au Congo,  CAAC avant de quitter l'assemblée nationale pour le gouvernorat d'abord de l'ex Kasaï Occidental puis du Kasaï Central entrecoupé de sa fonction de commissaire spécial lors du découpage administratif de l'ex - province du Kasaï Occidental.

 

La gestion de l'affaire Kamuina Nsapu met Alex Kande au devant de l'actualité. Il est rappelé à Kinshasa en février 2017. En son absence,  l'assemblée provinciale vote une motion de censure et le déchoit.

 

Candidat à la députation nationale et provinciale en 2018, il sera élu député provincial puis contesté par le Pprd devant la cour d'appel de Kananga, il sera invalidé au profit d'un autre ancien gouverneur Denis Kambayi.

 

Parti en appel,  devant la cour de cassation,  il sera réhabilité après avoir échoué à se faire élire sénateur. Depuis,  il est revenu à Kananga une seule fois lors du premier tour de l'élection du gouverneur. Alex Kande fait partie de quatorze personnalités congolaises sous sanctions de l'union européenne. 

 

 

Sosthène Kambidi