RDC : 11.600 rapatriés spontanés d'Angola ont commencé à recevoir des kits de réinsertion du HCR et du PAM au Kasaï Central

Ph. Sosthene Kambidi



Les 11.600 congolais rapatriés spontanés d'Angola hébergés sur le site de Nkandi, 20 Kms au sud est de Kananga dans la commune urbano - rurale de Nganza ont commencé à recevoir ce jeudi 3/10/2019 des kits de réinsertion pour le retour dans leurs villages respectifs.



L'opération de remise de ces kits a été lancée par le vice-gouverneur du Kasaï Central, Ambroise Kamukuny Mukinay qui s'est déplacé dans la localité de Nkandi choisi comme site de transit des rapatriés spontanés.



Selon Frédéric Coussigh, chef du sous - bureau du HCR au Kasaï, le kit est constitué d'un cash évalué en fonction des ménages des retournés.



"nous avons évalué les besoins et avons décidé de les monétiser au lieu d'encombrer les rapatriés avec des bâches et des casseroles" a-t-il précisé.



Sont concernés dans un premier temps, les 11.600 rapatriés spontanés présents sur le site, a ajouté le responsable du HCR qui a annoncé dans la foulée le rapatriement organisé d'autres réfugiés congolais restés en Angola.



Le vice-gouverneur du Kasaï Central qui a donné le coup d'envoi de cette opération a circoncis l'apport des autorités provinciales.



"Nous assurons déjà la sécurité du site et celle de ceux qui retournent dans leurs milieux respectifs. Nous avons aussi apprêté le transport" a indiqué le professeur Ambroise Kamukuny qui a personnellement assisté au départ du premier groupe des ex - réfugiés congolais d'Angola embarqués à bord des camions Kamaz de la police nationale congolaise.
 


Un des premiers bénéficiaires du kit a dit toute sa joie de quitter le site où il était exposé à toute sorte d'intempéries.



"je remercie le HCR pour ce geste. Depuis trois semaines que je suis sur ce site, j'ai beaucoup souffert. Je rentre dans mon village avec mes enfants et ce que j'ai reçu du HCR va me permettre de m'organiser" déclare-t-il.



858 ménages ont été servis pour ce jeudi. Chaque membre du ménage a reçu en cash 70$ pour la réinsertion et 20.000fc des frais de transport.



L'opération va se poursuivre jusque samedi le 5/10/2019.



Parallèlement à cette opération, le HCR assure depuis le 26 septembre 2019 le transfert des rapatriés spontanés de Kalamba Mbuji à Kananga en raison de deux convois de 860 personnes en moyenne par semaine.




Sosthène Kambidi