Félix Tshisekedi a eu un entretien avec l’homme d’affaires américain Bill Gates ce mardi 24 septembre à New York (USA). Les échanges ont tourné notamment autour de l’action en Afrique et en RDC de Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF).
Lire aussi:RDC : Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU ce jeudi 26 septembre
La fondation américaine humaniste philanthropique créée en 2000 est engagée en Afrique à travers plusieurs investissements et le soutien notamment à GAVI Alliance qui permettent d'apporter des vaccins vitaux aux enfants. BMGF avait également financé en juillet le forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC. Ce forum avait permis d’élargir les réflexions au niveau technique et politique et surtout de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
BMGF finance également le Fonds mondial sauve les vies de victimes du VIH, de la tuberculose et du paludisme. Au 31 décembre 2017, la dotation de la fondation s’élevait à 50,7 milliards dans le monde.
Lire également:RDC : L’hommage de Bill Gates à Mukwege
Pour la petite anecdote Mr Gates raconte à la surprise de tous qu’il est déjà allé en RDC en 1995, à Goma pour visiter le parc Virunga et ses gorilles et qu à l époque les guides étaient issus de la tribu des pygmées pic.twitter.com/CeBH8RbSkk
— Luc Gerard Nyafe (@Luc_Gerard) September 25, 2019