L’Eglise catholique soutient la décision de Félix Tshisekedi de faire appliquer la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du pays. Le Cardinal Fridolin Ambongo a publiquement apporté son soutien de haut de la chaire de la Paroisse Saint-Michel dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.
« Le Président de la République a dit que l’enseignement de base sera gratuit. C’est la parole du Président de la République. Qui peut contredire ? Nous à l’Eglise catholique nous disons que le Chef de l’Etat a déclaré que l’enseignement de base sera gratuit, il faut qu’il soit gratuit », a déclaré le cardinal.
Il a annoncé que l’ordre a été donné aux écoles catholiques pour qu’il ne soit plus demandé de l’argent aux parents. Il a également appelé l’Etat à honorer sa parole pour ce qui est de la paie des enseignants.
Pour sa part, le gouvernement a annoncé qu’il va, dès ce mois de septembre, décaisser l'enveloppe nécessaire à la paie des enseignants et au fonctionnement des écoles publiques.