Kasaï Central : Cinq responsables de la Direction générale des recettes acquittés par la justice

Pascal Mulegwa

 

Le tribunal de grande instance de Kananga a prononcé son jugement dans l'affaire qui opposait la province du Kasaï Central à six responsables de la direction générale des recettes du Kasaï Central,  Dgrkac, ce samedi 21/9/2019.

 

Cinq de six responsables ont été acquittés faute de preuves selon le jugement.

 

Il s'agit de André Katshiayi Beya,  directeur général adjoint,  Jaudel Nkashama,  chef de division, Salomon Kankonde, Trésor Mutefu et Alphonse Mabila,  tous cadres à la Dgrkac. Seul l'agent Bakuetu a été condamné à cinq ans de prison ferme car ayant été reconnu coupable de détournement des deniers publics et faux en écriture.

 

Les cinq responsables acquittés ont immédiatement été remis en liberté et ont quitté la prison centrale de Kananga où ils étaient détenus depuis près de deux mois. 

Le tribunal a déclarée recevable et fondée l'action de la partie civile province du Kasaï Central  et lui a alloué 50 millions de francs congolais des dommages et intérêts à payer par le condamné Bakuetu dont les avocats ont promis d'interjeter appel contre le jugement.

Arrêtés le 1/7/2019, les six responsables de la Dgrkac étaient poursuivis sur plainte des autorités de la province de détournement des deniers publics et faux en écriture. 

 Signalons enfin qu'à la veille du prononcé de ce jugement, le gouverneur de province Martin Kabuya a pris un arrêté  portant restructuration de cette régie financière provinciale. 

 

Sosthène Kambidi