Haut-Lomami : long de 157 mètres, le pont Bundwe s'est effondré et déconnecte Kamina du reste de l’ex-Katanga par route

Photo ACTUALITE.CD.

Le pont Bundwe, long de 157 mètres, compris entre Kabondo dianda et Bukama sur la nationale N°1 s'est effondré ce vendredi 20 septembre, perturbant les échanges commerciaux entre le Haut-Lomami et les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga par voie routière.

A la base, un camion de marque Howo en provenance du Haut-Katanga, étant de passage s'est renversé dans le fleuve à cause de surpoids, selon les sources locales. Celui-ci se rendait au Kasaï en passant par Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami.

Des dégâts matériels importants sont signalés, toute la marchandise est restée dans l'eau ainsi que le camion lui-même. Cette situation vient plonger Kamina et ses environs dans une crise économique, puisque dépendant des produits provenant soit du Haut-Katanga, soit du Lualaba, et que sa production locale, essentiellement agricole ne peut pas non plus être acheminée dans le reste de l'ex Katanga.

Avant le pont Bundwe qui vient de s'effondrer, le Haut-Lomami avait également perdu le pont Katongola. L’enclavement de cette province à vocation agricole est à craindre, pour l'avenir de la population en termes d'échanges économiques.

José Mukendi