Breaking news

Kasaï Central : Le gouvernement provincial érige un site de transit en faveur des rapatriés spontanés d'Angola

Mardi 17 septembre 2019 - 20:18
Catégorie
Sosthene Kambidi

 

Deux cent cinquante  (250) bâches ont été disponilisés par le HCR et le PAM pour servir d'abris  temporaires aux ex - réfugiés congolais.

 

Le site choisi pour accueillir les rapatriés spontanés est la localité de Nkandi, 15 Kms du centre ville de Kananga dans la commune de Nganza.

 

« le site de transit de Nkandi servira de camp provisoire pendant que nous nous organisons pour leur retour dans leur villages respectifs » explique le gouverneur Martin Kabuya à ACTUALITE. CD

 

Une semaine est la durée maximale d'occupation des retournés d'Angola dans ce site de Nkandi.

 

Cependant le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) s'est engagé à fournir les vivres  nécessaires aux retournés durant toute la période de ce campement momentané.

 

Leur évacuation a débuté depuis le weekend dernier sous la supervision du gouvernement provincial du Kasaï Central.

 

Pour se rassurer des conditions d'accueil des retournés, le gouverneur Martin Kabuya s'est personnellement rendu sur le site de Nkandi lundi dernier.

 

"je demande aux compatriotes sortis volontairement d'Angola de se diriger vers le site que mon gouvernement a apprêté avec l'appui des partenaires" a déclaré le gouverneur Kabuya sur le site. 

 

Arrivés à Kananga grâce aux camions affrétés par le gouvernement provincial du Kasaï  Central,  près de sept mille ex réfugiés ont déjà regagné leurs villages, révéle le gouverneur qui indique être mobilisé pour les autres retournés encore à Kalambambuji en territoire de Luiza,  250 Kms de Kananga.

 

A leur arrivée à Kananga,  les rapatriés spontanés avaient choisi de  s'installer dans un complexe immobilier de l'eglise catholique en chantier à la hauteur de la paroisse Notre dame de Katoka.

 

 

Leur relocalisation vers le site de Nkandi vient soulager tant soit peu la précarité de leur vécu quotidien.

 

Depuis le 20/8/2019, plus de 14.000 ex réfugiés congolais d'Angola sont arrivés au Kasaï Central par la localité de Kalambambuji selon la Dgm et six cents septante ont regagné la RDC par la localité de Kamako au sud de Tshikapa dans la province du Kasaï.

 

Sosthène Kambidi