La Police Nationale Congolaise (PNC) a fourni quelques informations au sujet de l’accident ferroviaire dans la province du Tanganyika jeudi 12 septembre. Selon ces dernières données, le drame s’est produit à 170km de Kalemie et à 7 Km du village Nyemba.
Monsieur @wembi_steve . Correction. Il y a eu déraillement a Nyunzu. bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés. #Tanganyika https://t.co/z3HWIkdm9c
— zoekabila (@zoekabila) September 12, 2019
Ce train venait de la ville de Kindu, dans la province du Maniema, et transportait des marchandises. Il se rendait à Kalemie. Selon les témoignages, plusieurs passagers considérés comme clandestins étaient également à bord. Le drame s’est produit vers trois heures du matin, trois wagons se seraient renversés, selon les autorités de la province.
La nuit dernière à #Mayibaridi le déraillement d’un train a fait plus de 50 morts. Mes condoléances aux familles éprouvées.
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) September 12, 2019
La réhabilitation du chemin de fer, longtemps négligée par l'ancien régime, est une priorité pour épargner les vies et souffrances de nos compatriotes !
En avril dernier, au moins trente personnes avaient trouvé la mort dans le déraillement d’un autre train de marchandises en provenance d'Ilebo dans la province du Kasaï.