Bilan définitif du déraillement du train au Tanganyika : 14 morts, 18 blessés dont 7 grièvement (Zoé Kabila)

Train

Le Gouverneur de la Province du Tanganyika, Zoé Kabila, fait état d’un bilan définitif de 14 décès, 18 blessés dont 7 grièvement après le déraillement du train marchandise en provenance de Kindu (Maniema), jeudi 12 septembre, entre les villages Mayibaridi et Nyemba, dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika.

Il assure que c’est le gouvernement provincial qui assure la prise en charge de toutes ces victimes et appelle à la correction des chiffres avancés initialement à titre de bilan.

Bilan définitif suite au déraillement d’hier..Nous déplorons la perte de 14 vies humaines, 18 blessés dont 7 grièvement..
La province assure la prise en charge de toutes les victimes..
Veuillez corriger les chiffres erronés. #Tanganyika #RDC

— zoekabila (@zoekabila) September 13, 2019

De son côté, le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, a affirmé ce vendredi 13 septembre qu’il sera dépêché pour aller porter l’aide du gouvernement central aux victimes.

« Le gouvernement qui compatit avec tous ces blessés va me dépêcher sur place pour assister tous les gens qui ont été éprouvés et blessés. Il y a eu 15 morts et une trentaine de blessés. Évidemment le gouverneur de province a commencé à les prendre en charge et, moi, je vais être sur place pour les assister », a déclaré M. Mbikayi au sortir du Conseil des ministres, tenu un peu plus tôt dans la journée de ce vendredi sous la présidence de Félix Tshisekedi.