Breaking news

RDC : le PNUD prend ses quartiers à Kananga

Mardi 10 septembre 2019 - 21:44
Catégorie
DR

Le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a procédé à l'istallation officielle de son bureau à Kananga au Kasaï Central ce mardi 10/9/2019.

Témoin de cet événement, le gouverneur de province Martin Kabuya Mulamba à qui est revenu l'honneur de couper le ruban symbolique devant l'immeuble entièrement réhabilité et mis à la disposition du PNUD par le gouvernement provincial au quartier des ministéres.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies et coordonateur des agences du système des Nations-Unies en RDC, David Mclachlan-Karr , du représentant résident du PNUD Dominique Sam et celui du fond des Nations-Unies pour la population (UNFPA) Sennen Hounton tous en séjour à Kananga.

L'ouverture du bureau du PNUD à Kananga vient ainsi renfoncer la dynamique des actions humanitaires vers les actions de relèvement communautaire impliquant le développement durable des peuples du Kasaï Central rendus vulnérables par la misères qui a fait le lit de l'insécurité ces deux dernières années dans la région.

Martin Kabuya croit qu'avec l'installation du bureau du PNUD au Kasaï Central, l'espoir renaît.

"ce bureau devrait permettre, en synergie avec d'autres partenaires, à réduire la distance d'accès à l'eau et aux soins pour les femmes, réduire les distances à parcourir pour les enfants à aller à l'école, aux ménages d'éclairer leurs cases et augmenter leurs revenus, à créer les richesses et à promouvoir la dignité humaine." a déclaré le gouverneur Kabuya qui a reçu sur place de l'UNFPA un don des produits pharmaceutiques, une ambulance pour le transport des patients et des mobiliers des bureaux.

Le gouverneur du Kasaï Central a émis le voeu de voir ce bureau accompagner son gouvernement dans le relèvement du défi de développement de sa province.  

Sosthène Kambidi