RDC : Nouvelle arrestation des pêcheurs congolais sur le lac Edouard

Photo d'illustration/ Lac Kivu/ACTUALITE.CD

18 pêcheurs congolais ont été arrêtés, depuis le samedi 7 septembre, sur le lac Édouard par la marine ougandaise. Ils croupissent dans la prison de Katwe, en district de Kasese, en Ouganda.

L’information est confirmée par Mbusa Noé, président du comité des pêcheurs dans la localité de Kyavinyonge. 

" Parmi les pêcheurs arrêtés, il y a six qui sont de la localité de Kasindi-port, 12 autres sont d'ici à Kyavinyonge. Ils étaient arrêtés, leurs pirogues et tous les matériels qu'ils détenaient avaient été saisis ", a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

Fin juin 2018, 105 pêcheurs congolais avaient été condamnés à une peine allant de 2 à 3 ans de prison par le tribunal ougandais de Katwe pour avoir franchi la frontière et pêché illicite dans les eaux territoriales ougandaises.

Le 30 juillet dernier, la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPILE) a plaidé pour le "balisage urgent de frontière liquide" sur le lac Edouard, entre la RDC et l'Ouganda, en vue de résoudre le récurrent problème d'arrestation et de condamnation des pêcheurs congolais par l'Ouganda. D'après Sylvain Nganduli, animateur de la FECOPILE, ce travail de démarcation de la limite lacustre pourra lever les confusions entretenues autour de frontière liquide et faciliter le travail de pêche.

Lire aussi : RDC : Une dizaine de pêcheurs congolais libérés après plus d’un mois de détention en Ouganda

Yassin Kombi