Ministère des Finances: la remise et reprise effectuée entre Henri Yav et José Sele

ACTUALITE.CD

Nommé le 26 août dernier, José Sele Yalaghuli a pris les commandes du ministère des finances ce samedi 7 septembre. La cérémonie s’est déroulée au lendemain de l'investiture du gouvernement à l'Assemblée nationale.

La remise et reprise s'est effectuée à l'immeuble du ministère entre lui et son prédécesseur Henry Yav Mulang, en poste depuis octobre 2014. Il sera appuyé dans ses fonctions par Junior Mata, nommé vice-ministre.

Quinquagénaire, José Sele fût directeur de cabinet de Matata Ponyo au ministère des Finances, en suite à la primature en 2012. Il a aussi travaillé avec Matata Ponyo au Bureau Central de Coordination (BCECO). Avant sa nomination, ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) était directeur général à la Direction générale des impôts (DGI). Il a également occupé le poste d'économiste chargé des questions énergétiques à la banque mondiale en 2005.

L'argentier du premier gouvernement Tshisekedi est licencié en économie monétaire international de l'Université de Kinshasa et détenteur d'un diplôme de l'Université de Cambrige.

 Fonseca Mansianga