Breaking news

Michel Muvudi : L’engagement des communautés locales reste le socle de la réussite face à l’épidémie de la maladie à virus d’Ebola en RDC

Vendredi 6 septembre 2019 - 16:18
Catégorie
ACTUALITE.CD

L’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) continue sa triste progression et laisse derrière elle des milliers de familles endeuillées. Après la province du Nord Kivu et de l’Ituri, celle du Sud Kivu est aussi touchée dans la zone de santé de Mwenga. Parmi les grands défis rencontrés sur terrain, la faible implication des communautés locales continue à être un principal goulot d’étranglement et pourtant, l’histoire des succès des épidémies passées en RD Congo montre que les communautés ont joué un rôle important dans la riposte. En faisant la revue des expériences, l’équipe d’ACTUALITE.CD est tombé sur un blog intéressant publié sur le site web de la Banque Mondiale par un expert en santé Publique, Dr Michel Muvudi, spécialiste Principale en santé publique à la Banque Mondiale.

Dr Michel Muvudi dispose d’une expérience de plusieurs années dans l’organisation du système de santé et a occupé plusieurs positions tant au sein du Ministère de la santé que dans les organisations internationales dont à la Banque Mondiale. Il a participé à la gestion de plusieurs épidémies dont celle de Mweka1, Mweka2, Djera, Likhati, Bikoro, Nord Kivu, Ituri etc. Sur son blog, cet Expert rappelle à tous les intervenants de bâtir la lutte contre Ebola sur la participation de la communauté locale.

Lire la suite ici.

Vidéo