Breaking news

RDC: pour la ministre de la fonction publique, le changement passe par l'amélioration des conditions du personnel de l'administration publique

Jeudi 5 septembre 2019 - 07:49
Catégorie
ACTUALITE.CD

Yollande Ebongo Bosongo, ministre de la fonction publique, s’est exprimée sur le programme du gouvernement qui a été présenté ce mardi 3 septembre par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.  

Se penchant beaucoup plus sur son secteur, Yollande Ebongo soutient que la transformation du peuple congolais passe par celle de l'administration publique.

" Nous sommes dans un gouvernement du peuple d'abord où le peuple congolais est placé au centre de notre vision. Nous voulons la transformation de ce peuple congolais. Mais, cette transformation ne peut être possible que s'il y a de bonnes bases sur le plan institutionnel et si le pays retrouve sa place sur l'échiquier mondial " a dit Madame Ebongo, membre du regroupement ADRP, un des regroupements du Front Commun pour le Congo(FCC).

Elle poursuit en mettant l'accent sur la question de l'unité d'action des Congolais pour rebâtir  le Congo, "patrimoine commun".

"  Il y a autant des défis qui se présentent devant nous et qui exigent à ce que tout Congolais comme l'a dit le premier ministre chef du gouvernement mette la main dans la patte pour qu'ensemble, nous puissions rebâtir notre Congo. Ce Congo est le patrimoine commun que Dieu nous a donné, ce patrimoine commun que nous voulons aujourd'hui valoriser et tout passera par l'amélioration du traitement de l'homme congolais, l'amélioration du traitement du personnel de l'administration publique parmi les quatre secteurs du programme du gouvernement ", ajout-elle.

Le programme présenté par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba comprend 15 piliers répartis en quatre principaux axes qui sont :

  • Secteur Politique, Défense et Sécurité ;
  • Secteur Économique et finances;
  • Secteur de la Reconstruction;
  • Secteur Social et Culturel.

Le Premier ministre et son gouvernement sont attendus ce vendredi 6 septembre pour répondre aux différentes préoccupations des députés nationaux.

Ce  programme du gouvernement sera soumis au vote des élus. Une fois adopté, l'Assemblée nationale va investir ce gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga.

Berith Yakitenge

Vidéo