Nord-Kivu: le programme du gouvernement provincial chiffré à plus d’un milliard de dollars US

Carly Nzanzu

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a chiffré le programme qu’il soumet ce mercredi à l’appréciation de l’Assemblée provinciale à 1,18 milliard de dollars américains. Cette somme va financer les cinq piliers de son action gouvernementale pendant le quinquennat.

Près de 200 millions de dollars américains seront affectés à la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l’accès à la justice, soit 10% du budget. La diversification, transformation de l’économie et la création d’emploi absorberont 29% soit 294.232.601 USD. 23% du budget soit 238.465.202 USD sont réservés à la reconstruction et développement des infrastructures modernes et intégrées.

L'accès équitable aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions des vies et la valorisation des ressources humaines occuperont 13% soit 135.643.466 USD. 17% du budget soit 172.807.734 USD seront orientés à la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire et le développement durable et équilibré.

Contexte

Trente-huit députés sur un total de quarante-huit qui composent l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont présents pour auditionner le programme du gouverneur Carly Nzanzu. Il est également prévu, la même journée, l’investiture de ce gouvernement provincial.

Carly Nzanzu a été élu gouverneur de la province du Nord-Kivu le 30 mai dernier. Il a dévoilé la composition de son équipe gouvernementale un peu plus de deux mois après son élection soit le 20 août 2019.

Jonathan Kombi, à Goma