Ce samedi, à l’Allianz stadium de Turin, le premier gros choc de la saison a lieu, dès 20h45', avec un alléchant Juventus Turin - SCC Napoli, diffusé sur BeiN Sports 2. Le champion d’Italie, à domicile, affronte son dauphin de la saison précédente dans une rencontre qui s’annonce des plus relevées.
Une semaine seulement après le début du championnat, la Série A offre déjà l’un des plus gros chocs de la saison à tous les amateurs du calcio avec ce prometteur Juventus Turin - SCC Napoli. L’occasion, pour le nouvel entraîneur de la Juve, Maurizio Sarri, - de retour sur les terrains d'entraînement après une pneumonie - de retrouver son ancien club avec lequel il s’est réellement fait connaître. Ces dernières années, les Turinois ont clairement marché sur leur adversaire en confrontation directe puisqu’ils ont remporté 4 matchs pour 1 nul et 2 défaites. Cet été, les hommes de la Vieille Dame ont accueilli, en plus, un renfort de poids avec la signature de Matthijs de Ligt, en défense centrale, contre 70 millions d’euros, tandis que João Cancelo est parti du côté de Manchester City pour 60 millions. Dans ce deal pour le Portugais, la Juve a également récupéré Danilo.
L’affiche s’annonce donc très relevée pour les Napolitains de Kalidou Koulibaly. Le défenseur central a vu les Partonopei renforcer l’effectif cet été avec les signatures de Kostas Manolas et d’Hirving Lozano (pour environ 40M d’euros chacun). Des renforts très coûteux pour l'équipe bleue, qui veut renverser les pronostics pour le titre final de la Serie A. Carlo Ancelotti, l’entraîneur, est donc attendu au tournant, après une première saison mitigée entre les bonnes performances en championnat et la déception en Ligue des Champions, avec l’élimination dès les phases de poule face à Liverpool lors de la dernière journée des groupes.
Pour cette rencontre, la Juve est clairement la favorite des bookmakers grâce à son équipe, très compétitive. Gonzalo Higuain, qui n’a toujours pas quitté les Noir-et-Blanc, retrouvera également l’une de ses anciennes formations, qui lui a fait passer un cap dans sa carrière. Forcément, côté Turinois, les entreprises de paris sportifs mettent en lumière les présences de Leandro Bonucci, Miralem Pjanic, et bien évidemment Cristiano Ronaldo pour justifier la cote de favori de la Juve (1,80). En face, les Napolitains sont clairement des outsiders avec une victoire cotée à 4,20.
Vainqueur des huit derniers titres de champion d’Italie, la Juventus espère donc frapper fort dès le début du championnat afin d’envoyer un message aux autres prétendants, notamment l’Inter, mais aussi à l’Europe entière. Après le parcours mitigé de Massimiliano Allegri en Coupe d’Europe, les Juventinis sont attendus au tournant, que ce soit chez les supporteurs, la presse italienne et tous les observateurs. Et les dirigeants n’ont pas hésité à miser sur le jeu léché de Maurizio Sarri pour retrouver la finale de Ligue des Champions et, surtout, remporter un titre de champion d’Europe, qui échappe aux hommes de la Vieille Dame depuis 1996. Le chemin s’annonce long et semé d’embûches, mais les hommes de la Juve sont bien conscients de la possibilité de boucler le deal.