Communication.
Le 6 septembre prochain, à l’occasion du MAKUNTANO 5, aura lieu le cocktail organisé pour l’annonce officielle du partenariat signé entre AFREXIMBANK et la SOFIBANQUE. Cet accord permettra à la SOFIBANQUE de bénéficier d’un prêt pour un montant total de 10 millions de dollars. Ce financement, premier accordé par AFREXIMBANK à une institution financière congolaise, sera attribué dans le cadre de la promotion de son nouveau programme « AFTRAF » Afreximbank Trade Facilitation Programme, destiné aux banques africaines.
Cette institution panafricaine de financement, a en effet pour principale mission de « stimuler une expansion et une diversification cohérentes du commerce africain afin d’accroître rapidement la part de l’Afrique dans le commerce mondial ». Le programme « AFTRAF » a été conçu pour lutter contre la réduction, voire le retrait de lignes commerciales des banques africaines, par des banques internationales. Il permet également aux banques locales de satisfaire aux exigences de conformité internationales et d’utiliser le mécanisme de garantie de confirmation de transaction, pour développer leurs relations bancaires avec les correspondants.
L’évènement qui se tiendra en présence de Représentants d’ AFREXIMBANK, de la SOFIBANQUE et de personnalités congolaises et étrangères, marquera ainsi l’intérêt et la confiance accordés à la SOFIBANQUE, par des Banques de financement de grande renommée.