Selon plusieurs sources à la présidence de la République et l’équipe de communication du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une mouture de l’équipe gouvernementale a été soumise à Félix Tshisekedi ce lundi 19 aout 2019.
Comme annoncé vendredi dernier, le PM Ilunga Ilunkamba a soumis ce lundi 19 août 2019, la mouture du Gouvernement au Chef de l'Etat.
— Albert LIEKE (@albertlieke) August 19, 2019
Les deux hommes ont échangé sur cette question et une dernière mouture devrait être déposée d’ici à deux jours, d’après le successeur de Bruno Tshibala.
Cette nouvelle liste transmise à Félix Tshisekedi est celle qui a été toilettée après le travail refait par le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CAP). Dimanche 11 aout, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait, après examen et concertation avec les coordinateurs de deux camps, avait retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu'il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé ».
Entretemps, ce lundi, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a ouvert solennellement la session parlementaire destinée à investir le nouveau gouvernement.
72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
Extrait du discours de la Présidente de l'Assemblée nationale, @JeanineMabunda ce lundi 19 août à l'ouverture de la session extraordinaire. pic.twitter.com/hEzEtxA3sB
— Assemblée Nationale/RDC (@AssembleeN) August 19, 2019
L’investiture de son gouvernement par la chambre basse du parlement ne devrait pas poser problème étant donné que l’hémicycle est dominé par le camp Kabila.