Breaking news

RDC-Ebola : Dr Muyembe demande aux deux malades guéris de Goma de devenir des ambassadeurs de la riposte

Mardi 13 août 2019 - 13:20
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a demandé aux deux cas d’Ebola qui ont été déclarés guéris, ce mardi 13 août, à Goma, de devenir les ambassadeurs de la riposte auprès des autres afin d’éviter la propagation de la maladie.

« Aux guéris d’aujourd’hui, nous leur demandons de devenir les ambassadeurs de la riposte. Cela, pour aider les autres personnes à ne pas contracter Ebola. Mais, si malheureusement, vous faites face aux personnes qui présentent des signes. Il faut leur demander de venir rapidement au centre de traitement pour bénéficier des soins de qualité », a dit le Dr Muyembe.

Il demande également à ces deux guéris de rassurer la population concernant la prise en charge de qualité au centre de traitement pour des personnes qui présentent des signes.

« Il faut dire ouvertement à tout le monde comment vous avez été pris en charge au centre de traitement. Il faut également leur dire que s’ils arrivent tôt au centre de traitement, la prise en charge médicale est de qualité et elle est gratuite. La restauration est également gratuite et les prestataires de santé sont de véritables professionnels », a poursuivi le Dr Muyembe.

« Pour vous-même, il faut respecter les consignes données par les médecins et respecter les rendez-vous fixés », a-t-il enfin rappelé aux deux malades guéris.

Les deux cas d'Ebola pris en charge au centre de traitement de l'hôpital provincial du Nord-Kivu ont été déclarés guéris, ce mardi, à Goma. Il s'agit de l'épouse et de l’enfant de l'orpailleur en provenance de l'Ituri, détecté positif en date du 30 juillet, à Goma. La cérémonie de leur libération du CTE a eu lieu dans l'enceinte de l'hôpital en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kavita.