Breaking news

RDC : Déjà 500 miliciens FRPI pré-cantonnés près de Gety en Ituri

Lundi 12 août 2019 - 11:39
Catégorie
Photo droits tiers

Les autorités ont débuté samedi dernier le pré-cantonnement des miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) au village Azita, près de Gety, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Selon l’armée, 500 miliciens qui ont quitté le maquis sont déjà admis au site aménagé. C’est un nouveau processus amorcé après plusieurs tentatives de désarmement des combattants de la FRPI en vue de pacifier la région.

« C’est toujours dans le cadre du projet Amani pamoja (ensemble pour la paix, en swahili). L’étape suivante sera déterminée sur base de ce qui sera déjà fait sur le terrain. Il y aura un accord de cessation des hostilités entre la FRPI et le gouvernement congolais. Présentement il y a 500 miliciens mais nous attendons au moins 2000 dans ce site », a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

L’armée assure la sécurité de la zone de pré cantonnement qui se fait dans le cadre de Programme de stabilisation des zones affectées par les conflits (STAREC).