Breaking news

RDC : Le Premier ministre reçoit les listes des ministrables ce dimanche

Dimanche 11 août 2019 - 00:41
Catégorie
Tshibuyi

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, recevra, ce dimanche 10 août, les listes des personnalités proposées par chacune des deux plateformes politiques membres de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) pour la formation de son gouvernement.  

C’est le conseiller en communication du chef du gouvernement en formation, Albert LIeke, qui l’annonce via un communiqué. 

Cette cérémonie de réception se déroulera à 15 heures à l’immeuble Intelligent, sis boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, précise le cabinet Ilunkamba.

Nommé en mai dernier par le président Félix Tshisekedi, le septuagénaire Sylvestre Ilunga Ilunkamba a débuté, mercredi 7 août, les consultations pour la formation de son gouvernement qui sera le tout premier sous le président Félix Tshisekedi. 

Ces personnalités sont censées avoir été choisies sur base du « fil directeur », défini par le président Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, leader du Front Commun pour le Congo (FCC), majoritaire dans les deux chambres du parlement. 

Les personnalités ministrables ne doivent pas faire l’objet des « condamnations judiciaires fermes » au pays ou à l’étranger. Elles doivent également être compétentes et intègres, selon les critères définis. 

Le Premier ministre Ilunkamba se chargera d’acheminer ses listes auprès du président de la République, mardi.

Christine Tshibuyi