Le go de la 4ème étape du Tour cycliste international de la RDC a été donné, ce mercredi 7 août, à Likasi. Les 50 coureurs qui étaient sur la ligne de départ vont pédaler jusqu’à Lubumbashi (120 km).
Le Burkinabè Mathias Sorgho Wendkouni avait remporté la 3ème étape courue, la veille, sur le trajet Kolwezi-Likasi, long de 180 km en 4h49min, soit une vitesse moyenne de 37 km/h. Il a directement été suivi par l’un de ses coéquipiers de l’équipe. Lors de la 2ème étape, Mbanza-Ngungu/Kasangulu, Mathias Sorgho avait également réussi à terminer sur le podium. Le premier congolais à la 3ème étape, Jimmy Muhindo, était arrivé en 4ème position (4h52'). C’est son meilleur classement depuis le début de cette édition. Le Rwandais Ruberwa Jean-Bosco est toujours maillot jaune.
Contexte
Pour cette 7ème édition, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ de la compétition, le 3 août à 12h16' à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco était arrivé en solitaire devant le Camerounais Kamzong Abossolo. le Français Gabriel Anthony avait, de son coté, remporté la 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu) en couvrant les 95 km du parcours en 2h29', soit une vitesse moyenne de 38,2 km/h.
11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.