Nord-Kivu : au moins 4 personnes tuées dans une attaque armée sur la route Kibirizi-Rwindi

Illustration/Un militaire au front près de la ville de Beni.

Au moins 4 personnes ont trouvé la mort et huit 8 autres blessées dans une embuscade armée ce mercredi 7 août aux véhicules en provenance de Kibirizi pour Rwindi, en plein parc des Virunga. Kibirizi est une agglomération située à une cinquantaine de km de Kiwanja, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. 

Les auteurs de l’attaque seraient des miliciens Mai-Mai Mazembe. Un officier de l’armée de grade de capitaine est parmi les personnes tuées.

« Il y a eu une embuscade tendue par des Mai-Mai aux véhicules qui voulaient rejoindre le convoi qui quittait Kanyabayonga pour faire la même route jusqu'à Goma. On a enregistré 4 morts et 8 blessés. Les corps des personnes tuées sont présentement gardés à l'hôpital de Kibirizi. Les blessés y sont également internés pour des soins », témoigne à ACTUALITE.CD Dieudonné Nguka, président de la société civile de Kibirizi.

Le député national Katembo Muhindo Désiré, élu de Rutshuru qui confirme l’attaque déplore la situation sécuritaire précaire dans la région.

« La situation sécuritaire n'est pas bonne dans le Rutshuru. Au-delà des cas de kidnappings enregistrés au jour le jour, des tueries sont également enregistrées. C'est vrai qu'à Kibirizi, les Mai-Mai ont attaqué un convoi qui se rendait à Rwindi. Nous déplorons la perte en vies humaines de 4 personnes dont un capitaine des FARDC. Avant de venir ici en vacances, nous avions débattu de la question avec le Chef de l'État. Il a promis de relever toutes les unités des FARDC qui ont longtemps œuvrer dans la région. Nous espérons que la situation va redevenir normale d'ici là », a-t-il réagi après cette attaque.

Pour l'instant, les activités sont paralysées à Kibirizi centre. Les boutiques et magasins sont fermés. La population proteste contre ce énième cas des tueries sur le tronçon Kibirizi-Rwindi.

Jonathan Kombi