Beni : Fatigués par les tueries, les habitants des plusieurs localités manifestent pour exiger plus d’engagement de la Monusco pour les sécuriser

Photo ACTUALITE.CD.

Ce mercredi, les habitants des plusieurs localités du territoire de Beni (Nord-Kivu), fatigués par la persistance des tueries des civils depuis 2014, sont descendus dans la rue pour demander à la Monusco de s’engager davantage pour assurer leur sécurité face aux attaques quasi permanentes des rebelles ougandais d’Allied democratic force (ADF).

Ils sont des dizaines encadrés par la police en provenance d’Eringeti, Mayimoya, Mamove, Oicha, Mbau, Mavivi à manifester sur la RN4 et se dirigent au quartier général de la Monusco où ils comptent faire un sit in.

« Il y a des massacres qui se passent ici chaque jour, il y a trop des jeunes qui n’étudient pas à cause de l’insécurité dans le territoire de Beni. Nous allons à la base de la Monusco déposer le mémorandum dans lequel nous exigeons à nos élus du territoire de Beni de sécher les activités au parlement et venir constater avec la population ce qui se passe. A la Monusco, de faire tout ce qu’elle peut et demander à la CPI d’enquêter sur la situation afin d’arrêter tous ceux qui peuvent l’être, et au chef de l’Etat d'accomplir sa promesse de restaurer la sécurité, il l’avait promis lors de la campagne électorale, et si c’est la démagogie, nous allons nous prendre en charge », a dit Kambale Musavuli, un des jeunes d’Oicha interrogé par ACTUALITE.CD en pleine marche au niveau de la localité de Mangboko.

Les tueries ont resurgi ces dans la région. Selon le décompte du député national Paul Muhindo, élu du territoire de Beni, 53 personnes ont été tuées en deux semaines dans la région dans différentes attaques attribuées aux rebelles ADF.

Yassin Kombi, depuis Oicha