Au moins 5 civils sont morts dimanche la nuit suite à une attaque armée attribuée aux combattants de Allied democratic force (ADF) à Masatsa, localité située près de Kamango, dans la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce bilan est provisoire, d’après la société civile locale qui livre la nouvelle.
Les victimes ont été achevées par armes blanches. Une dizaine d’habitations ont été incendiées.
« On a enregistré 5 personnes tuées et plus de 15 maisons brûlées. Il y a un rescapé au niveau de Kikingi qui relate le fait. Les victimes ont été tuées par armes blanches. L’attaque a eu lieu à 12 km d'une position militaire dans la zone », indique à ACTUALITÉ.CD, David Muwaze Nyamayabo, président de la société civile de la chefferie de Watalinga.
C’est la troisième attaque des combattants ADF dans cette chefferie en l’espace d’un mois. La première attaque date du jeudi 18 juillet dans le village de Kikawa, près de Kamango. Trois civils dont deux hommes et une femme étaient tués, selon la société civile locale. Les victimes étaient interceptées au champ et achevées à la machette. Dimanche 28 juillet, deux civils, tous pères des familles ont été décapités par les mêmes combattants dans la localité de Kombo. Selon les autorités locales, les assaillants avaient fait incursion dans le village et exigé des chèvres aux victimes.
Yassin Kombi