Les activités restent paralysées ce lundi 5 août 2019 dans la localité d’Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu). La population en colère manifeste contre la tuerie de trois personnes la nuit de dimanche par des hommes armés. Les manifestants ont défilé avec les corps des personnes tuées.
« Les attroupements des gens sont visibles le long de la route, il n’y a pas d'activités à Eringeti, les portes des boutiques sont fermées, même le marché qui a souvent eu lieu aujourd'hui ne fonctionne pas. Les habitants ont défilé avec les trois corps jusqu’au bureau du fonctionnaire délégué. Ils ont abandonné ces corps dans son bureau, ils veulent que les autorités s'occupent de leur enterrement. Ils ont caillassé tous les meubles se trouvant dans le bureau du délégué du gouverneur. Le commandant de la police et les militaires viennent de conduire ces corps à la morgue », témoigne à ACTUALITÉ.CD, un journaliste basé à Eringeti.
Parmi les victimes, deux femmes et un jeune homme. La société civile locale attribue cet acte aux hommes armés non identifiés.
Le samedi dernier, un militaire a été abattu près d'une position de l’armée, sa femme grièvement blessée, par des inconnus. Depuis le 20 juillet, au moins 8 personnes ont été tuées par des hommes armés à Eringeti.
Sur ACTUALITÉ.CD, le député provincial élu du territoire de Beni, Jean-Paul Ngahagondi a dit que "ces tueries de la population est une preuve de l'absence de l'autorité de l'Etat".
Yassin Kombi