Tour cycliste international de la RDC : «  les Congolais ont été admirables, je fais de Muhindo mon favori » (Francis Ducreux)

ACTUALITE.CD

La 2ème étape du Tour cycliste international de la RDC a été lancée, ce dimanche à 12 heures, au centre-ville de Mbanza-Ngungu. Ce sont 100 km à parcourir jusqu’à Kasangulu. Les léopards espèrent gagner cette étape. Pour cela, il compte sur une belle performance de Jimmy Muhindo. Francis Ducreux, directeur de course, en fait même son favori au sortir de la 1ère étape.

« On a fait une belle course. On est arrivé à l’heure, la route était belle. Les Congolais ont été admirables. Muhindo, j’en fais mon favori. Il est formidable », a-t-il dit à ACTUALITE.CD

Ancien coureur cycliste français, Francis Ducreux s’est spécialisé dans l'organisation de compétitions cyclistes en Afrique (le Tour du Faso, le Tour du Togo, la Boucle du coton au Burkina Faso, le Tour de Madagascar, le Tour du Bénin, le Tour du Ghana, le Tour du Mali, le Tour de Guinée, le Tour de Mauritanie et le Tour du Niger).

Contexte

Pour cette 2ème édition, 67 coureurs dont 12 Congolais étaient présents sur la ligne de départ de la compétition le samedi 3 août à 12h16' à Boma (Kongo central).  Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco était arrivé en solitaire devant le Camerounais Kamzong  Abossolo. Le podium était complété par l'Angolais Helder Jorge Vieira Da Silva. Jimmy Muhindo, meilleur congolais, avait terminé à la 9ème place.

11 nations réparties en 12 équipes dont 2 pour la RDC prennent part à cette 7ème édition. La compétition se poursuivra jusqu’au samedi 7 août prochain.

Lire aussi : Tour cycliste international de la RDC : « c’est possible que Jimmy Muhindo s’empare du maillot jaune aujourd’hui » (coach Roger Tshiyana)

François Sébastien Yenga Yenga, à Mbanza-Ngungu