Député provincial élu de la circonscription électorale de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, il vient de s'échapper d'une attaque armée, ce dimanche 4 août.
Approché par Actualité.CD, Elie Kakule Nzaghani semble encore perturbé psychologiquement et dit qu'il ne sait quoi dire à présent.
Mais son proche avec qui il était parle d'une attaque mortelle et bien visée. Il donne ce témoignage :
"Nous étions déjà sur la route, non loin de Kisharo. L'honorable était au volant lorsque deux hommes armés ont surgi devant la voiture de deux bords de la route... Du coup, ils ont commencé à tirer des balles réelles contre nous. Notre policier a répliqué et cela a permis à l'honorable de s'échapper en se jetant subitement dans un ravin à côté de la route", explique-t-il.
Et d'ajouter : "ainsi, nous avons tous deux grimpé jusque dans la broussaille d'à-côté, mais le policier a résisté... C'est ainsi qu'il a reçu des balles au niveau de la tête, des pieds et de l'épaule", renseigne le témoin de l'événement.
Le policier blessé, selon notre source, a été transféré à l'hôpital général de référence de Rutshuru pour des soins appropriés.
Alors qu'il était sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha dans le cadre de ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale, le député Elie Kakule Nzaghani vient de rentrer urgemment à Goma, après s'être échappé de l'attaque.
Joseph Tsongo