Proche du député provincial attaqué ce dimanche 4 août à Rutshuru, Richard Kalume demande au gouvernement congolais de restaurer la sécurité et la paix dans des zones sous contrôle des forces négatives, en territoire de Rutshuru, en vue de permettre aux élus du peuple d'aller à la rencontre de leurs électeurs pendant les vacances parlementaires pour recenser les problèmes auxquels sont confrontées les populations au quotidien.
"Que le gouvernement congolais restaure la sécurité dans le territoire de Rutshuru. Parce que de telles attaques contre des honorables députés risquent de les empêcher à chaque fois de descendre dans leur fief, pour se rendre compte des vrais problèmes auxquels sont confrontés leurs électeurs. Ce qui va, dans l'avenir, rendre difficile le travail des députés élus dans des circonscriptions insécurisées", a déclaré à ACTUALITE.CD, Richard Kalume.
Dimanche, vers 10 heures locales, le député Élie Kakule Nzaghani, l'un des sept élus provinciaux de Rutshuru, est tombé dans une embuscade des hommes armés près de Kisharo, entité située à environ 28 km au nord-est de Kiwanja, sur l'axe Ishasha.
"Il (le député) s'en est tiré sain et sauf, mais le policier qui assurait sa garde a, quant à lui, été blessé par balles à l'épaule ainsi qu'à la tête. Il est pour le moment admis aux soins", rapporte Kalume.
Ce dernier signale que le député élu sur la liste du Bloc Uni pour la Renaissance et l'Emergence du Congo (BUREC), parti cher à Julien Paluku, quittait Kiwanja pour Nyamilima, dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Des sources concordantes à Rutshuru ont rapporté à ACTUALITE.CD que la zone où a eu lieu l'embuscade est un bastion des Forces Démocraties pour la Libération du Rwanda (FDLR) et des milices Maï-Maï Nyatura.
Claude Sengenya