Nord-Kivu: « un terrorisme s'organise autour de Goma", alerte le Gouverneur Carly Nzanzu

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

À peine arrivé à Goma, après près de deux semaines de mission en dehors de sa juridiction, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a convoqué ce samedi 3 août 2019, une réunion du comité provincial de sécurité. Au menu de ces assises, la situation sécuritaire qui s'est dégradée en province depuis sa prise des fonctions, le 28 juin dernier.

« Nous avions été reçu à Kinshasa par son Excellence Monsieur le Président pour parler de la question de la sécurité en province. Nous avions participé à plusieurs réunions au niveau du ministère de l'intérieur, effectivement pour parler de la question de la paix dans la province du Nord-Kivu. Il m'a été demandé de revenir vite à Goma, continuer à gérer la province mais aussi planifier les activités qui vont suivre pour la prise en charge sécuritaire surtout la question de la ville de Goma mais aussi le territoire de Nyiragongo. Pour ces derniers jours, ça prend quand même un peu plus d'ampleur. Il y a un terrorisme organisé au tour de la ville. Et nous avons convoqué une réunion du comité provincial de sécurité pour discuter de ce défi" a-t-il dit.

Dans la nuit de mardi 23 au 24 juillet 2019, au mois trois personnes ont été tuées au village Turunga en territoire de Nyiragongo non loin de l'endroit communément appelé "Chongo" à la limite avec la ville de Goma.

Peu avant, le mercredi 17 juillet 2019, des bandits armés ont tué trois civils dans la localité de Buhene, toujours en territoire de Nyiragongo.

La société civile du Nord-Kivu avait affirmé que cette montée en flèche de l'insécurité serait due à la non instauration de l'autorité de l'État au niveau de la base en commençant par les chefs coutumiers.

« Nous avions en même temps profiter de notre présence à Kinshasa pour parler de la question de la chefferie de Bukumu et nous avions été reçu par son Excellence Monsieur le Président de la République pour que nous puissions effectivement voir dans quelle manière nous allons trouver des solutions à ce conflit qui a trop duré. Et je peux vous confirmer que nous venons encore une fois d'échanger avec le vice premier ministre et ministre de l'intérieur qui vient de réitérer la volonté exprimée par le Chef de l'État et d'ici là, la commission sera formalisée pour que nous puissions commencer le dernier sondage qui pourra nous permettre de trouver la solution définitive à ce conflit », rassure l'autorité provinciale.

Gouv
Carly Nzanzu, Photo: Jonathan Kombi

Au sujet de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la région depuis une année maintenant, considéré actuellement comme une jumelle de la nébuleuse ADF, le chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu a invité les faux pasteurs et autres personnes mal intentionnées à ne pas banaliser cette épidémie.

 

Jonathan Kombi, à Goma