Djugu : deux morts dans une nouvelle attaque, l’armée propose désormais d’escorter les habitants qui veulent se rendre aux champs

Un village incendié par les miliciens à 10Km de Nizi, Djugu (Photo ACTUALITE.CD)

Deux personnes ont été tuées par les hommes armés ce vendredi 2 août 2019 dans le village Pkawi, chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri).

D'après le président de la société civile locale, il s'agit de deux femmes déplacées qui ont été surprises dans leurs champs.

« Ce sont des déplacés qui partent souvent aux champs pour chercher à manger. De plus en plus, ces inciviques attaquent les civils qui se rendent aux champs ce dernier temps. Nous avons déjà récupéré les corps. Nous avons également appris qu’il y aurai un civil porté disparu. Nous demandons à notre  armée de sécuriser ces cultivateurs », à expliqué  Charité Banza.

Toujours vendredi, la localité de Rule a été attaquée par des hommes armés. Le bilan n’est pas disponible.

Pour sa part, l’armée recommande à la population locale la vigilance.

« Nous sommes dans l'opération de traquer ces groupes armés de Ngudjolo, nous les appelons d'ailleurs a déposer les armes sans condition. Ils vont répondre un jour devant la justice. Nous appelons la population à ne pas aller au champ sans être accompagné par les militaires. Nous allons les sécuriser ce notre devoir », a déclaré le lieutenant Jule Ngongo, porte-parole de l'armée en ituri.

Le 23 juillet dernier, 7 personnes ont été tuées par des hommes armés dans le village Fichama, au bord du Lac Albert.

Franck Asante, à Bunia