La 7ème édition du tour cycliste international de la RDC démarre ce samedi 3 août. Le coup d’envoi sera donné à Boma (Kongo central), à 10 heures, sauf un nouveau changement de dernière minute.
Le premier coup de pédale était initialement attendu le dimanche 21 juillet avant d’être reporté au mercredi 31 juillet. La première étape, longue de 120 kilomètres, partira de Boma à Matadi. Eu égard au retard du coup d’envoi, le nombre d’étapes sera sans doute réduit, ont dit à ACTUALITE.CD, les sources de la fédération congolaise du cyclisme.
Au total, 12 pays étaient attendus à cette 7ème édition dont la France, les Pays-Bas, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, l'Angola, le Rwanda, le Burundi, le Cameroun, le Kenya, la Côte d'Ivoire et la RDC.
La première édition, en 2013, avait été remportée par le Français, Médéric Clain sur un parcours de 8000km pour 8 étapes. En 2018, c’était le néerlandais Jacob Buijk qui l’avait remporté. Son équipe est à nouveau présente, mais lui est absent. La meilleure performance de la RDC à cette compétition reste celle de Jimmy Muhindo Kiaviro, arrivé 7e à l’édition 2018. Il sera également de la partie cette année.
Japhet Toko