Un écogarde a été tué mercredi dernier au parc national de Kahuzi Biega (PNKB) lors d’une attaque menée par des hommes armés identifiés aux miliciens Raïa Mutomboki.
L’attaque a eu lieu au poste de patrouille de Lemera dans le territoire de Kalehe, selon les responsables du parc.
« Alors que les écogardes se reposaient à leur poste de patrouille de Lemera à Kalehe, ils ont attendu des coups de balles un peu en provenance de partout vers leur direction et chacun se précipitait vers son arme pour se défendre. Quand ils ont entendu les tirs de PKM, alors ils ont compris que ce ne sont pas de pygmées qui les ont attaqués mais une milice. Ils se sont réfugiés au camp des militaires qui étaient à 2 kilomètres, et c'était déjà trop tard parce qu'il y avait déjà un écogarde tué », a dit à ACTUALITE.CD, Hubert Mulongoy, chargé de communication au PNKB.
Des attaques sont devenues récurrentes contre les écogardes du PNKB. 13 autres ont été blessés la nuit du 17 au 18 juillet et un autre abattu le 24 avril. En plus des attaques des miliciens, il y a le conflit persistant entre le parc et les pygmées qui entraînent des affrontements récurrents.
« Je demande au gouvernement provincial de pouvoir s'investir et s'impliquer pour essayer de résoudre les conflits qui est entre le peuple pygmée et le parc. Les gardes parc sont en train d'être tués comme des chats mais personne ne lève le ton », a déploré M. Mulongoy.
L’armée avait déployé une unité dans le parc national de Kahuzi Biega au niveau du territoire de Kabare, où une accalmie règne depuis un certain temps.
Justin Mwamba