Trois gorilles de plaine ont été tués dans une station de la Réserve de gorilles de Tayna (RGT), à Luenge, un groupement de la chefferie des Bamate, en territoire de Lubero, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). D'après Ndeya Kakungu Paluku, président du conseil d'administration de ladite réserve, les faits ont eu lieu lundi 22 juillet dernier, il y a donc une semaine.
M. Ndeya accuse les miliciens de Nduma Defense of Congo (NDC), actifs dans la région, d'avoir abattu ces gorilles, dont deux femelles et un mâle.
« Pendant près d'une semaine, les populations riveraines s'opposaient à l'abattage de leurs gorilles. Mais les miliciens de NDC n'ont pas cédé. Lundi (22 juillet, Ndlr), vers 5 heures du matin), les populations étaient surprises d'entendre des coups de feu venant du coin où se trouvaient des gorilles. Malheureusement, trois venaient d'être abattus », témoigne-t-il à ACTUALITÉ.CD, sur fond de désolation.
Créée en 1998, à l'initiative des communautés locales, la RGT a été agréée en 2006 comme aire protégée, en vue de la protection des rares gorilles de plaine. D'après un décompte de 2014, cette réserve regorgeait près de 500 primates. Mais aujourd'hui la réserve n'attire plus de touristes. Car, regrette M. Ndeya Kakungu Paluku, cette aire protégée est mal entretenue, faute de financement en vue d'assurer son développement, et connaît la présence des miliciens NDC qui ont élu domicile dans les environs.
« Nous demandons aux autorités étatiques de restaurer la paix au Nord-Kivu pour garantir la sécurité des gorilles. Aussi, que les bailleurs nous viennent en aide. Car depuis début 2014, nous n'avons aucun financement pour entretenir notre réserve de gorilles. Qu’ils nous aident à protéger ces richesses », plaide-t-il.
Claude Sengenya