Les Léopards locaux de la RDC joueront leurs homologues de la République Centrafricaine (RCA) au dernier tour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football-Cameroun 2020. Le match aller aura lieu le week-end du 20, 21 et 22 septembre à Bangui et le retour, le week-end du 18, 19 et 20 octobre à Kinshasa.
Les Léopards étaient exemptés du premier tour. Les fauves du Bas-Oubangui qui devraient passer par le premier tour ne l'ont pas joué la semaine dernière car leur adversaire, São Tomé et Principe, s'est désisté. Ce sera une première entre les deux nations depuis la création de la compétition. L'occasion pour la RDC de renouer avec la compétition après son absence à la phase finale de l'édition précédente. Les Léopards étaient éliminés au dernier tour des éliminatoires par les Diables Rouges du Congo.
Vainqueur par 2 fois (2009 et 2016) en 5 éditions, la RDC est la première nation à avoir gagné le trophée en 2009 en Côte d'Ivoire et la plus titrée du tournoi créé pour promouvoir les talents locaux. La RDC est également le seul pays du sud du Sahara à remporter ce trophée. Le deuxième triomphe de la RDC était au Rwanda, en 2016.
Fonseca Mansianga