Catégorie
DR

Envol, parti politique du député Delly Sesenga s’aligne dans la logique de Lambert Mende, perdant de l’élection du gouverneur de Sankuru ce samedi face à Joseph-Stéphane Mukumadi, en dénonçant la corruption autour de ce scrutin tenu à Lusambo, chef-lieu de la province. Envol l’a fait savoir dans un communiqué de presse ce samedi 20 Juillet , quelques heures après le scrutin.

Mukumadi a remporté cette élection avec 17 voix contre 8 pour Lambert Mende, candidat Front commun pour le Congo (FCC) qui compte 22 députés sur les 25 que compte l’assemblée provinciale de Sankuru.

« Envol constate une fois de plus que les soupçons de corruption entourent cette élection comme la majorité des scrutins des gouverneurs qui l’ont précédé jetant un discrédit sur les élections faites au suffrage indirect dans notre pays », écrit Envol dans le communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

La candidature de Joseph-Stéphane Mukumadi avait été invalidée au motif qu’il détenait la nationalité française, avant qu’elle ne soit finalement réintégrée sur la liste définitive par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), provoquant la colère de Lambert Mende. En marge de ce scrutin, au moins une personne avait été tuée et plusieurs autres blessées par balles, le 12 février, à Lusambo, chef-lieu.

« Envol réprouve les actes de violence qui ont émaillé le processus, les tentatives et les recours aux voies de fait par certains acteurs politiques pour entraver le déroulement normal et régulier du processus électoral », a dénoncé le parti.

Porte-parole du gouvernement durant 10 dernières années de règne de Joseph Kabila, Mende avait accusé les élus FCC de s’être laissé corrompre.

« Un indépendant proche de l’UDPS qui vient de ravir au FCC une province où le FCC a 22 députés sur 25. Je conclus que la corruption a de beaux jours dans notre pays (…) », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD juste après la publication des résultats provisoires.

Comme dans d'autres provinces, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur du Sankuru devait avoir lieu le 10 avril, mais elle avait été reportée au 13 du même mois, avant d'être à nouveau programmée pour le 10 juillet. Finalement, elle a eu lieu le 20 juillet.

Fonseca Mansianga