Breaking news

RDC : Premier cas confirmé d'Ebola à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu

Dimanche 14 juillet 2019 - 20:50
Catégorie
DR

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé, ce dimanche 14 juillet 2019,  l'apparition du tout premier cas confirmé de la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il s'agit d'un cas importé de la ville de Butembo, deuxième ville de la province, a indiqué le directeur général de l'institut national de recherche biomédicale (INRB), Dr Jean-Jacques Muyembe, sur son compte Twitter.

Le cas est présentement pris en charge au centre de traitement Ebola (CTE) et sera transféré à Butembo comme recommandé par la riposte.

"C'est une information correcte", a déclaré la chargée de communication du ministère de la santé, Jessica Ilunga, répondant à une question d'ACTUALITÉ.CD.

Le premier cas d'Ebola à Goma, ville de près de deux millions d'habitants, est un pasteur d'une église protestante de Bukavu (Sud-Kivu).

Il a récemment  effectué un voyage à Butembo [ fief de l'épidémie] avant de débarquer à Goma à bord d'un bus.

Ce sombre épisode sanitaire est parti d'une bourgade du territoire de Beni le 1er août 2018, avant se propager vers la province de l'Ituri et vingtaine d'autres agglomérations. 

A ce jour, la maladie a déjà fait 1.655 morts dont 1.561 parmi les 2.383 cas confirmés.

Christine Tshibuyi