Breaking news

Kasaï : Un mort et des blessés dans un conflit de succession à la tête d'une église pentecôtiste à Tshikapa

Dimanche 14 juillet 2019 - 17:43
Catégorie
DR

 

L'élection d'un nouveau représentant légal de la 27 ème Communauté Mennonite au Congo s'est déroulée sur fond des tensions ce dimanche 14/7/2019 selon le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï.  

Bien avant l'élection, un pasteur venu d'une paroisse de la province du Kwango (ex Bandundu) a été trouvé mort dans sa chambre.

"Il était hypertendu" explique un responsable local de la communauté.  

Outre cette mort, le culte dominical a été perturbé par les affrontements entre les partisans du pasteur Albert Mulamba Katopa et les autres membres de l'église.  

"Le pasteur Mulamba conteste l'élection du pasteur Fidèle Yango qui a obtenu 71 voix contre ses 48 voix." indique un journaliste sur place.  

Face aux désordres, la police est intervenue et quatre policiers s'en sont tirés avec des blessures graves, le pasteur Mulamba, son épouse, ses deux enfants et un autre membre de l'église ont été arrêtés, a-t-on appris des sources policières.  

L'élection d'un nouveau représentant légal de cette église en remplacement du pasteur Adolphe Komuesa a ravivé les tensions entre les membres de l'église des tribus Pende, Tchiokwe et Luba.Ces derniers accusent les deux premiers de ne leur donner aucune possibilité de diriger l'église et ce, depuis le départ des missionnaires blancs.  

Membre de l'eglise du Christ au Congo, ECC, la 27eme communauté ménonite au Congo reçoit souvent d'importantes subventions financières de leurs partenaires basés aux USA.  

Cette manne financière serait à la base des tensions, selon un connaisseur de cette communauté. Sosthène Kambidi