RDC: après le départ de Matungulu, c’est Bemba qui devrait prendre la tête de la coordination de la Lamuka

ACTUALITE.CD

Les leaders de Lamuka se retrouveront à Lubumbashi le 24 juillet dans le cadre de la réunion du présidium de cette plateforme politique. Il devrait également être question pour Moise Katumbi de céder le bâton de commandement à Freddy Matungulu, mais ce dernier a quitté le navire. Le prochain sur la liste, c’est Jean-Pierre Bemba.

« Naturellement, mais tout dépendra de la décision du présidium », a nuancé Chérubin Okende, porte-parole de Moise Katumbi, dans le cadre de Lamuka.

Selon la convention de la coalition Lamuka, le nouveau coordonnateur aura, comme son prédécesseur, un mandat de trois mois. Il en sera également le porte-parole et la représentera auprès des tiers. Il sera assisté par la Cellule politique de Lamuka, composée des délégués des membres du présidium de cette plateforme. Il devra également mettre en place son secrétariat technique qui va assurer la gestion administrative de la plateforme pendant la durée de son mandat.

Selon la convention de Lamuka, le présidium, composé des leaders, se réunit une fois par mois. Lors de son mandat, le coordonnateur devra organiser une activité de grande ampleur ayant un impact au niveau national et international.

L’ordre de la présidence tournante de Lamuka

  1. Moïse Katumbi
  2. Jean-Pierre Bemba
  3. Adolphe Muzito
  4. Martin Fayulu